Exposition sur les échecs à Strasbourg
A la gloire du « roi des jeux »

 

La partie ludique de l'exposition. Avec 2 000 licenciés, le département du Bas-Rhin se place au 3e rang national.(Photo DNA - Laurent Réa)
Inaugurée hier au conseil général, l'exposition « Jeu des rois, roi des jeux » propose aux visiteurs de découvrir, jusqu'au 2 octobre, les nombreuses facettes du jeu d'échecs.

 Organisée par le Comité des échecs du Bas-Rhin et le Conseil général pour célébrer le roi des jeux dans toute sa diversité, l'expo « Jeu des rois, roi des jeux » se tient jusqu'au 2 octobre, place du Quartier-Blanc, à Strasbourg.
 Inaugurée, hier, par le conseiller général Jean-Daniel Zeter et Philippe Genzling, président du Comité des échecs du Bas-Rhin, l'exposition présente, sur un mode un peu spartiate, des jeux, des ouvrages, des timbres de collection et des panneaux denses en informations.
 Pour ceux que l'univers des 64 cases intrigue, ce petit quizz, tiré du matériau proposé au visiteur.
1/ A qui doit-on cette phrase célèbre : « Il y a plus d'aventures sur un échiquier que sur toutes les mers du monde. »
 A : Fernando Arrabal.
 B : Diderot.
 C : Pierre Mac-Orlan.
 D : Goethe.
2/ De ces personnalités, laquelle ne jouait (joue) pas aux échecs ?
 A : Frédéric Chopin.
 B : Joe Dassin.
 C : Lénine.
 D : Philippe Richert.
3/ Lequel de ces auteurs a laissé son nom à un élégant mat en trois coups ?
 A : Alfred de Musset.
 B : Vladimir Nabokov.
 C : Stefan Zweig.
 D : Lewis Carroll.
4/ Le Tchaturanga, ancêtre du jeu d'échecs, provenait de :
 A : Perse.
 B : Grèce.
 C : Egypte.
 D : Inde.
5/ Le Tchaturanga se jouait à quatre et nécessitait un dé :
 A : Vrai.
 B : Faux.
6/ Dans lequel de ces albums de BD ne joue-t-on pas aux échecs ?
 A : Tintin au Tibet (Hergé).
 B : La caste des Métabarons, t. 1, Othon le trisaïeul. (Jodorowsky, Gimenez).
 C : Gala de gaffes à gogo, une aventure de Gaston (Franquin).
 D : Jesse James et la ville fantôme, une aventure de Lucky Luke (Morris et Goscinny).

M. P.

« Jeu des rois, roi des jeux », exposition réalisée par Jean-Claude Coyne, Louis Risacher, Jean-Louis Heckly, Etienne Mensch, Roland Reeb et Daniel Roos. A l'Hôtel du Département, place du Quartier-Blanc, à Strasbourg, jusqu'au 2 octobre, du lundi au vendredi, de 10 h à 18 h et le week-end, de 14 h à 18 h. Animations pour le grand public les 17 et 18 septembre. Conférence sur l'histoire des échecs, le 1er octobre à 14 h 30, à l'Hôtel du Département. Réponse : 1-C (Mac Orlan, écrivain français, auteur en 1927 du Quai des brumes). 2-Aucune. 3-A. 4-D. 5-A. 6-B (Jodorowsky est fan d'échecs, mais pas de partie dans ce tome).

© Dernières Nouvelles d'Alsace  - Mar 6 sept. 2005